Retour

Impact de la production en viande bovine et ovine sur la ressource en eau

Analyse critique des différentes méthodologies développées et évaluations sur des systèmes d'élevage contrastés - Compte rendu final

Publié le par Thomas Béchu, Armelle Gac
Evaluation environnementale Bovin viande Ovin viande
Afin de mieux comprendre les messages et chiffres traitant de l’impact de l’élevage sur la ressource en eau, une analyse critique des méthodologies d’empreinte eau, ainsi que des évaluations pour la production et l’abattage des viandes bovines et ovines françaises ont été réalisé. La filière dispose ainsi d’éléments concrets de positionnement et de discussion.

Les produits de l’élevage, et tout particulièrement la viande, font l’objet de polémiques voire d’attaques mettant en cause les impacts de l’activité d’élevage sur l’environnement et sa concurrence avec les ressources alimentaires humaines. Ces attaques portent en particulier sur les conséquences de la production sur l’effet de serre et l’eau.

La préservation de la ressource en eau devenant un des enjeux majeurs pour les années à venir, de nombreuses initiatives visent à mettre au point des méthodologies afin d’apprécier les impacts des activités humaines sur l’eau d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Les chiffres actuellement diffusés dans les médias sur les quantités d’eau mobilisées pour produire un kg de viande sont très variables et peuvent parfois sembler aberrants (jusqu'à 15000 litres / kg). Alors que des travaux récents ou en cours visent à préciser les niveaux réels de consommation d’eau en élevage et sur la phase de transformation des viandes, il est essentiel de comprendre ces chiffres et de valider qu’ils correspondent bien à nos modes de production.

C’est pourquoi une analyse critique des méthodologies diffusées ou en cours de mise au point a été effectuée. D'autre part, ces méthodes ont été appliquées à différents systèmes de production de viande bovine et ovine française afin de produire des références nationales.