Météo pluvieuse et sols détrempés - la FUGEA obtient des adaptations PAC pour autoriser les semis de cultures principales jusqu'au 30 juin

La météo ultra-pluvieuse du début d’année a retardé bon nombre de travaux dans les champs et il est parfois impossible de respecter certaines dates administratives.

 Suite aux demandes de la FUGEA, les contrôles de terrain vont être adaptés pour tenir compte du fait que certaines cultures ne sont pas encore semées.
Les cultures semées jusqu’au 30 juin pourront être considérées comme culture principale et seront éligibles aux potentielles aides associées.

 Si la culture qui est finalement implantée est différente de la culture annoncée dans la déclaration PAC, il convient d’introduire une demande de modification via Pac-on-web.

 La FUGEA salue cette modification mais regrette que cette communication intervienne trop tard et que certaines de nos demandes (1. Autoriser toutes les modifications PAC jusqu’au 30 juin et 2. Déclarer le cas de force majeure pour les éventuels retard de conditionnalité) n’aient pas été entendues.


Marche Climat 2022 : la FUGEA présente au bloc agriculture/alimentation